Les élèves de CM2 de l’école Saint Charles de Foucauld ont participé, pour la 19e année consécutive, à l’opération " Nettoyons La Nature".

Ce projet pédagogique sur l’environnement a plusieurs objectifs: sensibiliser les enfants au tri sélectif, leur faire prendre conscience que la Terre sur laquelle ils vivent est vivante et fragile et les amener à une appréhension critique du comportement humain sur le milieu naturel.

Une enseigne commerciale avait mis à disposition de la classe un kit-nettoyage comprenant des gants, des sacs-poubelle et des chasubles.

Durant une bonne partie de la matinée, les élèves, répartis en équipes, ont inspecté les abords de l’établissement (la cour de récréation, le parking de l’école, les trottoirs, le pré et le parking de Bosco) pour dénicher les déchets abandonnés.

De retour dans l’établissement, les sacs-poubelles bien remplis, les CM2 ont pu apprendre à trier les déchets. En langue française, un travail sur le compte-rendu a été entamé.

En éducation civique et sciences, un travail plus approfondi sur l’environnement est prévu ainsi qu’une séquence sur les différents matériaux en technologie.

Les élèves ont tellement été enthousiasmés par l’opération qu’ils ont demandé à recommencer.