Classe de CM2, école Charles de Foucauld Le Pontet (Vaucluse)

Cette année, dans la classe de CM2, nous sommes 29 élèves (10 filles et 19 garçons).

Notre maîtresse s’appelle Marielle.

Le CM2 est la dernière ligne droite avant l’entrée au collège. Tout au long de l’année, nous allons nous préparer à cette entrée en 6e en renforçant et en prolongeant nos acquis des années passées.

Depuis la rentrée de septembre 2016, de nouveaux programmes sont mis en place. Ils reposent sur l'interdisciplinarité et la notion de compétences à travers la prise d'informations sur des documents.

Le CM2 appartient désormais à un nouveau cycle 3, dédié à la consolidation des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) et à l'approfondissement des compétences: CM1-CM2-6e. (La 6e est intégrée au cycle 3 pour une meilleure continuité entre le primaire et le collège).
Nous allons acquérir des connaissances plus complexes dans toutes les disciplines. Nous allons aussi apprendre à diversifier nos méthodes de travail pour bien gérer le temps et travailler seul. La méthodologie est importante: utiliser des schémas, des dessins, interpréter et construire des tableaux de données, des graphiques, des diagrammes, respecter la démarche scientifique et l'investigation en sciences, savoir extraire des informations dans divers documents...

Des rituels sont mis en place afin de nous permettre d'acquérir plus d'autonomie et de mieux organiser notre travail personnel.

• En langue française, le programme est bien rempli, rigoureux et exigeant en orthographe, grammaire, conjugaison et en expression écrite. Il s'agit de développer sa réflexion, sa recherche et sa présentation en enrichissant ses lectures, en sachant se documenter, exposer ses points de vue et présenter le fruit de ses recherches.
  • En mathématiques, on poursuit la construction des nombres entiers (notamment les grands nombres). On manipule plus aisément les fractions et les nombres décimaux. En calcul, on approfondit les quatre opérations. Toutes les notions mathématiques prennent leur sens dans la résolution de problèmes (notamment de problèmes complexes) et le traitement de données.
  • En histoire, on termine la progression chronologique entamée en CE2 et CM1 et on approfondit les périodes du XIXe siècle à nos jours, en s’appuyant sur l’observation de documents patrimoniaux.
  • En géographie, on explore trois thèmes: se déplacer, communiquer grâce à internet et mieux habiter, en relation avec le développement durable.
  • En EMC (éducation morale et civique) on se penche sur la notion de droit et de devoir ainsi que sur les principes, valeurs et symboles de la République Française et de l'Union Européenne. Les gestes de premières urgences et le code de la route sont abordés.
  • En sciences, on découvre l’astronomie, on apprend à classer les êtres vivants et on creuse certains grands aspects du développement durable comme la pollution, les déchets et l’énergie. On place l'élève, futur citoyen, au coeur de son environnement.

A la fin de chaque trimestre, nos parents disposent d’un bulletin indiquant si les notions abordées (connaissances et compétences) sont :

• dépassées (D ou A+)
  • atteintes (A),
  • partiellement atteintes (PA) ou en cours d’acquisition (ECA),
  • ou non atteintes(NA).

Nous avons plusieurs projets prévus cette année:

1. L’Opération « Nettoyons la nature » en septembre, pour la 11e année: ce projet pédagogique sur l’environnement a pour but de sensibiliser les enfants au tri sélectif et de les amener à une appréhension critique du comportement humain sur le milieu naturel.
  2. En décembre, exposition sur les automates, au Château de Fargues
  3. En janvier, conférence sur l'énergie dans la classe: les énergies fossiles, les énergies renouvelables, le développement durable
  4. Les Gestes de Premiers Secours: au mois de mai-juin, pendant toute une journée, nous participons à des ateliers menés par une médecin urgentiste du Samu84.
    Cela nous permet de valider l’attestation des Gestes de Premiers Secours Niveau 1 pour notre entrée en 6e.