Le Pontet, le 11 septembre 2020

Chers parents,

Nous avons mis en place un mode de fonctionnement depuis le 1er septembre pour faire respecter au mieux le protocole sanitaire. Mais ce qui a bien fonctionné en mai et juin pose aujourd’hui quelques problèmes :

-un attroupement de parents venant chercher leurs enfants au portail a lieu le matin et le soir, ce qui n’est pas conforme au protocole sanitaire.

-nous savons également que du côté des parents, l’amplitude horaire pose des problèmes organisationnels, et que pour certains, devoir venir plus tôt dans un laps de temps limité engendre un stress.

Cette situation nous oblige à revoir notre positionnement afin de trouver une autre alternative en conformité avec le protocole.

Nous avons donc revu l’organisation spatiale et temporelle, tout en tenant compte du cadre sanitaire, et vous indiquons par le présent courrier la nouvelle organisation à compter de ce lundi 14 septembre :

- le matin, la garderie aura lieu à 7h30 précises pour ceux qui ont besoin  d'arriver avant 8H. Ce service sera facturé en occasionnel (s’inscrire le vendredi) ou à l’année (pour les abonnés).

-à partir de 8h :

Le grand portail sera ouvert :

- Les enfants de l’élémentaire (CPà CM2) se rendront directement sur la cour pour se laver les mains.

- Les enfants de maternelle seront accompagnés par un seul parent et se rendront :

- les PS à la porte de leur classe ;

- les MS et les GS à la porte vitrée du hall maternelle.

Ils se laveront les mains à l’arrivée à l’école.

Attention : l'heure limite d'entrée en classe reste échelonnée entre 8H20 et 8H30, définie comme suit :

-à 8h20 les CM2 et les CE2 ;

-à 8h25 les CM1 et les CP ;

-à 8h30 les CE1, les PS, MS et GS.

A la pause méridienne, le fonctionnement actuel est maintenu. Les enfants sont à récupérer au grand portail :

-à 11h40 :

- les MS et GS.

- Les enfants de PS attendront dans la classe qu’un parent vienne les chercher à 11h40             également.

-à 11h45 :

- les élémentaires.

Ils doivent être de retour :

-à 13h20 pour les maternelles ;

-à 13h25 pour les élémentaires.

Attention : la fin de journée est ainsi définie :

LES ELEMENTAIRES :

A 16H20 :        -au portail côté parking : les CE2                  -au grand portail habituel : les CM2

A 16H25 :        -au portail côté parking : les CM1                -au grand portail habituel : les CP

A 16H30 :        -au portail côté parking : les CE1

LES MATERNELLES :

A 16H30 :

-au grand portail habituel : les parents de maternelle entreront pour récupérer leur enfant :

-les PS à la porte de la classe ;

-les MS devant l’entrée du secrétariat ;

-les GS sur la grande cour à la porte de la classe.

Un seul parent est autorisé à venir chercher les enfants, que ce soit au portail ou en maternelle pour éviter les attroupements.

1) Pour ceux qui ont des enfants à récupérer en même temps aux deux portails, privilégiez d'abord le portail côté parking puis le portail habituel, et éventuellement la maternelle. Ne vous inquiétez pas, les enfants vous attendront !

2) Pour ceux qui ne pourront pas être au portail aux heures de sortie ci-dessus mentionnées, les enfants seront à récupérer à 16h50. Il faudra les inscrire le vendredi par le biais du tableau envoyé par Madame BERMUDEZ. Merci de bien inscrire vos enfants en envoyant un mail, c'est le secrétariat qui établit la liste des enfants récupérés à 16H50.

Informations importantes :

-Le tableau pour inscrire les enfants externes à la cantine sera toujours à envoyer chaque vendredi si vous avez besoin des services périscolaires (cantine, garderie à 7H30, garderie gratuite à 16H50 ou étude jusque 17H45).

-Merci de respecter les horaires indiqués. Trop de parents arrivent en avance et restent attendre devant l'école ce qui crée une file importante. Veuillez retourner à votre véhicule si besoin.

-Un seul parent doit se rendre au portail pour accompagner son enfant. Si vous souhaitez que votre enfant vous rejoigne sur le parking ou soit récupéré par un autre parent, c’est au parent de l’enfant de nous le notifier par écrit.

-Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’établissement, SAUF :

- les parents de maternelle (pour les PS, les parents peuvent pénétrer dans le hall bleu)

- si vous avez un RDV avec un membre de l’équipe enseignante, avec la secrétaire ou le chef d'établissement.

-Le port du masque et  le lavage des mains à l’entrée est obligatoire pour les parents qui rentrent au sein de l’école (gel hydro-alcoolique à votre disposition).

-Le port du masque est également obligatoire aux abords de l’école.

-L’accueil téléphonique sera fermé de 8h à 8h30, merci de laisser vos messages sur le répondeur.

Merci de prendre bonne note des ces informations, afin de garantir la sécurité et la santé de tous.

Nous comptons sur votre bienveillance et restons à votre disposition en cas de besoin.

Cordialement,

Karine HILLION